Fondation Equitim veut proposer des logements à loyer accessible à la classe moyenne

mercredi, 06.05.2015

Initiée par le Groupe MK, la fondation veut permet aux investisseurs institutionnels et aux communes d’agir ensemble, contre la pénurie de logements de la classe moyenne en offrant des loyers de 10% à 20% inférieurs à ceux du marché.

Lancée officiellement ce mercredi dans le canton de Vaud, la Fondation de placement Equitim propose aux communes une solution novatrice dans le développement de la politique de logement d’intérêt public, en permettant de conserver et valoriser les terrains constructibles. Les forces et particularités du modèle reposent principalement sur un nouveau système de rente dynamique du droit distinct et permanent (DDP) qui applique un modèle de rémunération transparent, équitable et durable pour les investisseurs et les communes. Le principe économique fonctionne également grâce à l’implication responsable de l’ensemble des acteurs: institutions de prévoyance, communes, fondation et société de gestion.

«Je suis particulièrement fier et heureux de contribuer au lancement de la Fondation Equitim car nous amenons une solution réellement innovante à la pénurie de logements locatifs pour la classe moyenne», explique Pierre-Alain Galé, président du conseil de fondation dans un communiqué de presse. «L’application de notre modèle offre aux investisseurs institutionnels et aux communes une vraie convergence d’intérêts, tout en privilégiant l’aspect entrepreneurial régional».

Quatre investisseurs institutionnels ont rejoint Equitim: la Caisse de retraite professionnelle de l’industrie vaudoise de la construction (FVE), les institutions de prévoyance gérées par le Centre Patronal, la CIEPP – Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle et la Fondation de prévoyance Romande Energie. Le conseil de fondation, étoffé de cinq personnalités issues du monde politique, de l’immobilier et de l’audit, représente les intérêts de la fondation. La société de gestion Equitim Management assure la délégation des tâches.

La Fondation Equitim fonctionne sous l’Autorité de surveillance fédérale (CHS PP). Son périmètre d’activité s’étend actuellement au canton de Vaud. Le développement du modèle dans d’autres cantons fait partie des objectifs à moyen terme.





 
 
 

...