Remise du Prix du Jeune Entrepreneur 2014

1er Prix à Dog Sense représenté par Dorina Thies

La 13ème édition du « Prix du Jeune Entrepreneur » (PJE) des Conseillers du Commerce Extérieur, a eu lieu le

10 juin à la Résidence de l’Ambassade de France à Berne en présence de S.E. Mr. René ROUDAUT, Ambassadeur de France en Suisse. Le lauréat est le projet DogsSense présenté par la Haute Ecole de Saint Gall.

 

Le Prix du Jeune Entrepreneur

Le PJE répond à 3 objectifs :

- Développer des liens entre des grandes universités ou écoles en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités en Suisse

- Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant avoir des retombées en France ou en Suisse sur un produit, ou un service innovant

- Valoriser et rendre visible l’action des CCE Français en Suisse auprès des Grandes Universités et des entreprises. 

 

Les écoles et universités partenaires sont : Université de Saint Gall, École Polytechnique Fédérale de Zürich, École Polytechnique Fédérale de Lausanne et École Hôtelière de Lausanne.

Il est financé par les entreprises ou les Conseillers, membres CCE.

 

Le PJE récompense les étudiants pour leur projet et les aider ainsi à démarrer.

·       Le gagnant du Prix du Jeune Entrepreneur reçoit une récompense de CHF 10’000.- ainsi que l’accompagnement pendant une année par des Conseillers du Commerce Extérieur particulièrement motivés à sa réussite de son projet.

·       Les autres lauréats se voit attribuer chacun un prix d’un montant CHF 1’000.-

Par ailleurs, chaque lauréat reçoit un abonnement d’une année à l’Agefi.

Les Lauréats 2015

1er prix : DogsSense de l’Université de St. Gall, développe et propose un capteur de signaux vitaux pour animaux (www.ceveeo.com)

Ce capteur, intégré dans un collier en cuir non invasif pour l'animal, permet de collecter des données médicales (battement du cœur, température, respiration, etc…) jusque-là non disponibles et inclut une batterie avec une durée de vie de plus d’une année. Les analyses fournies par DogsSense au maître et au vétérinaire, promettent d'apporter des informations uniques pour améliorer la santé de l’animal. 

Ce produit, entièrement fabriqué en Europe sera lancé au cours des prochains mois et la partie financière du prix sera utilisée particulièrement pour son lancement sur le marché français.
Le projet était représenté par Dorina THIESS et Sasha BUHRLE.

 2ème prix : SUN Bioscience de l'EPFL propose des technologies (plateaux de culture 3D et de l'hydrogel) pour générer et cultiver des cellules en 3 dimensions plus rapidement, efficacement et plus facilement reproductibles (www.sunbioscience.ch).

Sun Bioscience veut devenir un acteur majeur de la médecine personnalisée en fournissant des cultures organoïdes à haut rendement.
Ce projet est porté par Sylke HOEHNEL et Nathalie BRANDENBERG.

3ème prix : Une nouvelle voie pour l'hygiène personnelle de l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Grâce à l'accès exclusif d’une technologie unique Japonaise l’eau est ionisée, devient non corrosif et ainsi possède des caractéristiques uniques nettoyantes. Ce procédé est déjà utilisé dans l’industrie pour le nettoyage divers et le but est d’amener cette technologie en Europe dans l’hygiène personnelle pour pouvoir se nettoyer le corps quand l’accès à l’eau n’est pas possible ou quand des personnes à mobilités réduites ne peuvent pas prendre par exemple des douches.

Ce projet de développement et commercialisation en Europe est développé par une équipe avec des droits exclusifs sur la distribution de la technologie en Europe: Sam TSAI, Kevin WU et Trevor VOGT.

Créé en 2003 sous l’impulsion des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Suisse, le PJE récompense le meilleur projet entrepreneurial développé par une école partenaire et ayant un lien avec la France ou la Suisse.

 

Contact
Olivier Bédat
olivier.bedat(at)gmail(point)com
+41 79 217 42 74

2e prix, EPFL, Sun Bioscience
3e prix, EHL

Le Prix du Jeune Entrepreneur (PJE)

Le « Prix du Jeune Entrepreneur » (PJE) est une initiative originale créée en 2003 sous l’impulsion des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en Suisse.  Le PJE récompense le meilleur projet entrepreneurial ayant un lien avec la France ou  la Suisse, et ceci quel que soit son domaine : service, produit, marque…

Le PJE a 3 objectifs:

  • Développer le lien entre les Grandes Universités en Suisse et les entreprises françaises ayant des activités, des intérêts ou des projets en Suisse.
  • Supporter financièrement la réalisation de projets d’entreprise pouvant  avoir des retombées en France ou en Suisse:
    • d’un produit, ou un service innovant,
    • d’une activité à développer en France ou en Suisse
  • Valoriser et rendre visible l’action des CCE Français en Suisse auprès des Grandes Universités en Suisse et des entreprises présentes en Suisse. 

Il est financé par des entreprises partenaires installées généralement en Suisse.

Participants

Le concours est proposé aux étudiants de quatre grandes écoles suisses à savoir :

  • Université de St Gall
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
  • Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Ecole Hôtelière de Lausanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

...