Présentation - BÉJART BALLET LAUSANNE

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Désigné comme successeur par Maurice Béjart, Gil Roman, dirige la compagnie et préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître le 22 novembre 2007.


Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public. Animés de ce même esprit, Gil Roman et ses danseurs se produisent dans les théâtres du monde entier comme pour de grands événements ou des galas au profit d’oeuvres caritatives. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall à Tokyo, le Kremlin State Palace à Moscou, le Palais de Congrès à Paris ou la patinoire de Malley-Lausanne.
Depuis 2007, par sa recherche et son travail de création, Gil Roman entretient et développe le répertoire du Béjart Ballet Lausanne. Au coeur de ce dernier se trouve l’oeuvre de Maurice Béjart, avec des chorégraphies emblématiques, comme Le Sacre du PrintempsBoléro ou Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat, et d’autres que Gil Roman fait découvrir au public d’aujourd’hui, telles que Light, Piaf, ou Suite Barocco. Chorégraphe depuis 20 ans, le directeur artistique nourrit le répertoire de ses créations (Anima Blues, Khyodaï, Tombées de la dernière pluie, Impromtu... ou, la dernière en date, tM et variations...). Des chorégraphes invités par Gil Roman, comme Alonzo King, Julio Arozarena, Tony Fabre ou Christophe Garcia, ont également contribué au développement créatif du Béjart Ballet Lausanne.

Dixit- Béjart Ballet Lausanne - du 11 au 16 juin 2019

Grand succès du Béjart Ballet Lausanne de décembre 2017, Dixit revient au Théâtre de Beaulieu à Lausanne du 11 au 16 juin 2019.

Un double événement pour la compagnie de Gil Roman qui se produira pour la dernière fois sur la scène du théâtre avant sa fermeture pour rénovation jusqu’en 2021. Conçu comme un hommage total, Dixit, spectacle de « Cinéma-Danse-Théâtre », écrit et mis en scène par Marc Hollogne, mêle réel et virtuel, chorégraphies de Maurice Béjart et de Gil Roman, créations inédites et films d’archives. 

Dialogue unique entre écran de cinéma et scène, Dixit permet de faire interagir le passé et le présent de la compagnie. Des images tournées il y a vingt-huit ans dans l’intimité du BBL permettent de replacer Maurice Béjart au cœur de sa troupe, de le voir et l’entendre dialoguer avec son héritier et ses danseurs actuels.  

«Dixit est un voyage à travers l’aventure du Béjart Ballet Lausanne, en s’approchant de ce qui constitue précisément l’inspiration. D’où vient-elle ? De quoi faut-il la vêtir pour innover, ne pas se répéter ? Comment traduire chorégraphiquement les inspirations captées dans la réalité ? Autant d’interrogations pour tenter de saisir l’acte de créer, pour plonger au cœur de l’imagination des deux chorégraphes, Maurice Béjart et Gil Roman.» Marc Hollogne.


...